top of page

RÉACTEURS À BASE DE CVD

Le dépôt chimique en phase vapeur (CVD) est un processus dans lequel les réactions chimiques des radicaux gazeux forment des molécules solides qui se déposent sur une surface. Dans le procedé CVD amélioré par plasma (PECVD), le plasma contribue à la production de radicaux à partir de précurseurs de gaz (ou de vapeur) qui réagissent pour former les molécules solides qui se déposent (généralement) sur une surface chauffée. Les avantages du plasma consistent dans la réduction de la température requise de la surface et la modulation de la densité du plasma peut servir d'outil pour contrôler la structure du film déposé. Les procédés CVD sont des procédés de revêtement conforme et permettent le dépôt sur des structures ayant une topographie 3D.

La Série FLARION
CVD, MOCVD et ALD Reactors

Les réacteurs basés sur CVD sont configurés en tant que réacteurs "à parois chaudes" ou "à parois froides". Le contrôle de la température des parois permet la prévention ou la minimisation de la condensation des vapeurs sur les parois du réacteur. Le substrat ou les porte-pièces sont chauffés à une température suffisamment élevée pour optimiser la désintégration moléculaire des gaz et vapeurs et la formation réactive de revêtements solides.

 

Les réacteurs CVD à métal-organique (MOCVD) utilisent des précurseurs métallo-organiques comme principale source réactive dans le processus CVD. 

 

Le dépôt de couche atomique (ALD) est essentiellement un processus CVD pulsé dans lequel la réaction a lieu typiquement à la suite de deux impulsions successives de deux précurseurs réactifs et de gaz ou de vapeurs. Cela permet un contrôle de la croissance de la couche à une échèlle atomique.

Série FLARION (amélioré par plasma)
PECVD et PE-ALD Reactors

Les réacteurs PECVD, comme leurs homologues CVD, sont configurés en tant que réacteurs "à paroi chaude" ou "à paroi froide". Le substrat ou les porte-pièces sont généralement chauffés à une température suffisamment élevée (qui est inférieure à celle d'un système CVD standard en raison de la contribution du plasma à la formation de radicaux) et polarisés (dans le cas d'un plasma à couplage capacitif) pour favoriser la désintégration moléculaire des gaz et des vapeurs et la formation réactive de revêtements solides.

FLR600_PlasmaTumbler.png
CVD-Poly-C.png
bottom of page

CVD-BASED REACTORS

Chemical Vapour Deposition (CVD) is a process where the chemical reactions of gaseous radicals form solid molecules which are deposited on a surface. In Plasma-Enhanced CVD (PECVD), a plasma contributes to the production of radicals from gas (or vapour) precursors which react to form the solid molecules that are deposited on a (typically) heated surface. The advantages of the plasma are that it reduces the required temperature of the surface and modulation of the plasma density can be used as a tool to change the structure of the deposited film. CVD-based processes are conformal coating processes and allow deposition on structures having 3D topography.

FLARION Series
CVD, MOCVD and ALD Reactors

CVD-based reactors are configured as "Hot Wall" or "Cold Wall" reactors. Controlling the wall temperature allows for the prevention or minimization of vapour condensation on reactor walls. The substrate or the workpiece holders are heated to sufficiently high temperature to optimize the molecular disintegration of gases and vapours and reactive formation of solid coatings.

 

Metal-Organic CVD (MOCVD) reactors use Metalorganic precursors as the main reactive source in the CVD process. 

 

Atomic Layer Deposition (ALD) is essentially a pulsed CVD process in which the reaction typically takes place as result of two subsequent pulses of two reactive precursors and gases or vapors. This allows for mono-layer control accuracy.

FLARION Series (Plasma-Enhanced)
PECVD and PE-ALD Reactors

PECVD reactors, like their CVD counterparts are configured as "Hot Wall" or "Cold Wall" reactors. Depending on the application, inductively or capacitively coupled plasmas are used to assist in breaking down the precursor molecules. The substrate or the workpiece holders are typically heated to a sufficiently high temperature (which is lower than in a standard CVD system due to the plasma's contricbution to radical formation) and biased (in the case of a capacitively coupled plasma) to optimize the molecular disintegration of gases and vapors and reactive formation of solid coatings.

 Toll free Phone: +1 833 8 PLASMA    Fax: +1 833 875 2762    E-mail: info@plasmionique.com
Copyright © 2018 Plasmionique Inc. All rights reserved.

  • LinkedIn Social Icon
  • YouTube Social  Icon